Des équipes de la LNH en situations précaires

Le secteur financier quand il fonctionne bien c’est de toute beauté.

Mais quand il fonctionne mal comme actuellement, ça peut devenir catastrophique.

Plusieurs équipes de la LNH sont en situation précaire jumelée à la crise financière qui frappe le secteur financier nord-américain et la chute du dollar canadien certaines perdront des milliers de dollars cette saison et ça ne regarde pas bien pour l’an prochain.

La plupart des billets de saison de cette année ont été vendus avant le début de la crise financière.  Pour la prochaine saison les billets de saison pourrait s’envoler moins rapidement.

Aussi un autre point plusieurs équipes ont comme commanditaire de leur domicile une institution financière (une banque ou une compagnie d’assurances).

Si certaines de ces institutions financières devaient rendre l’âme ou ne pas pouvoir verser leurs frais de commandite, qu’adviendrait-il des équipes commandités par ce type d’institution?

Voici la liste des équipes de la LNH dont le domicile est commandité par une institution financière.

Hurricanes de la Caroline, RBC Center.

Panthers de la Floride, BankAtlantic Center

Flyers de Philadelphie, Wachovia Center

Devils du New Jersey, Prudential Center

Bruins de Boston, TD BankNorth Garden

Sénateurs d’Ottawa. Scotia Bank Place

Sabres de Buffalo, HSBC Arena

Blue Jackets de Columbus, Nationwide Arena

Blues de St. Louis, Scottrade Center

En plus de trois équipes commanditées par des compagnies aériennes qui eux aussi ont souvent de la difficulté en temps de crise financière.

Maple Leafs de Toronto, Air Canada Centre

Blackhawks de Chicago, United Center

Stars de Dallas, American Airlines Center

Et deux équipes commanditées par un compagnie automobile, les Canucks de Vancouver qui évolue au General Motors Place et les Ducks d’Anaheim qui jouent au Honda Center.

Ce sont donc 14 équipes sur 30 qui sont commandités par des entreprises évoluant dans un secteur actuellement à haut risque.

Nul besoin de vous dire que ça ne rassure pas les dirigeants de la LNH.

En terminant avec un dollar canadien à 80 sous, c’est 25% plus cher que les salaires de joueurs payés en dollars américains coûteront aux équipes canadiennes de la LNH cette année.  Parcontre cela leur donne davantage de marge sur leur plafond salarial s’ils embauchent des joueurs et qu’ils les paient en dollars canadiens.

Laisser un commentaire