Tomas Plekanec demanderait 5 millions

Tomas Plekanec, qui devient joueur autonome sans compensation à la fin de la présente saison, demanderait 5 millions par saison.

Ça peut paraître beaucoup.

Vous trouvez ça exagérez?

Alors laissez-moi vous posez la question suivante: Si Scott Gomez est payé 8 millions par saison, combien vaut Tomas Plekanec?

Le problème est chaud pour l’administration du Canadien.

Car en supposant que le plafond salarial demeure à 60 millions, il y a de gros problèmes qui se dessinent pour le Canadien.

À la fin de la présente saison, tous les joueurs sous contrats représenteront avec leur salaire de l’an prochain, 47 millions.

Il ne restera donc que 13 millions pour signer les Tomas Plekanec, Jaroslav Halak, Carey Price, Maxim Lapierre, Benoit Pouliot, Segei Kostistyn, Dominic Moore, Glen Metropolit, Tom Pyatt et Paul Mara.

Déjà on peut croire que Plekanec, Halak et Price coûteront à eux trois 10 millions.  Disons répartis ainsi: 5 millions à Plekanec, 2,5 millions à Halak et 2,5 millions à Price.  Il resterait donc que 3 millions pour resigner les autres.

On peut croire que Metropolit ne reviendra pas lui tombera joueur autonome sans compensation. Même chose pour Dominic Moore, Marc-André Bergeron, Mathieu Darche et Paul Mara.

Supposons maintenant qu’ils resignent tous les autres sans contrat et avec compensation à la fin de la saison et ce à leur salaire de cette saison.  La facture s’éleverait à 5,5 millions.  Évidemment Maxim Lapierre, Benoit Pouliot et Sergei Kostistyn coûteront au minimum 2,8 à 3,5 millions pour les trois.

Des choix douloureux s’en viennent pour le Canadien de Montréal.  Cela risque de se traduire par laisser aller Tomas Plekanec pour presque rien ou bien échanger Maxim Lapierre, Benoit Pouliot ou un des deux gardiens.

Oui on rêve tous de voir un package deal incluant Plekanec, Price, Lapierre et Pouliot prendre le chemin de Tampa Bay en retour de Vincent Lecavalier.  Mais ça ne libèrerait pas assez d’argent sur la masse salariale.

Est-ce que le Canadien devrait racheter le contrat de Scott Gomez ou bien l’échanger en assumant une partie de son faramineux contrat?

Parce que savez-vous chers lecteurs ce qui guette le Canadien de Montréal avec la contrainte du plafond salarial?

C’est de présenter à peu près le même alignement l’an prochain en écartant plusieurs joueurs de soutien actuel.

Et avec un tel alignement vous ne pouvez espérer rien de mieux qu’une 9e ou 10e position au classement.

On est loin de sentir la Coupe à Montréal avec ça, n’est-ce pas?

À moins d’un gros échange je ne vois pas comment le Canadien peut se sortir de ce bourbier et pendant encore 2 à 3 ans.

Quand on se compare on se console vous me direz?  Non, ce problème d’espace pour ne pas défoncer le plafond salarial l’an prochain,  les Bruins ne l’ont pas. Les Sabres?  Encore moins.  Ottawa?  Non plus.  À part de resigner Anton Volchenkov, le noyau de joueurs demeurera intact.  Toronto?  Non plus.

Avec ce contexte que je vous ai expliqué plus haut, je suis très étonné que le Canadien n’ait pas bougé mercredi dernier.

D’ici là pour le Canadien c’est de se tailler une place dans les séries et ça ne s’annonce pas de tout repos.

Je sais je me répete, mais la 8e position l’an passée c’était 93 points.

Ça voudrait dire 27 points en 17 parties.

Soyons positifs et espérons que la 8e position soit à 82 points comme celle des Islanders en 2002-2003.  Ça serait bien étonnant.

Restons lucides en croyant qu’en réalité elle peut être que de 90 points.

Tout de même ça voudrait dire pour le Canadien d’accumuler 24 points en 17 parties.  La barre est très haute.  2-3 défaites en ligne et ils sont cuits.

Ça commence ce soir contre les Kings et demain contre Anaheim et Saku Koivu.

Quelles sont les chances du Canadien de faire les séries en supposant qu’ils gardent leur moyenne actuelle.  NULS.

Dès ce soir, les Canadiens devront  jouer pour .705 s’ils veulent faire les séries.  Cela signifie 12 victoires  à leur 17 prochains matchs.

Ça fait longtemps que j’ai arrêté de croire au Père Noël.  Et vous?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s